Zone de Texte: Expression écrite : 
- Extrait des progressions CE1 : "Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes."
- Extrait des programmes Cycle III : "Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires..."

	1. Imaginer la suite de ce texte (à partir de "Que pensez-vous qu'il arriva ?" ou de "Il y eut un procès.") en insistant sur les arguments, les justifications des uns et des autres, et terminer le  texte en donnant le verdict qui semble le plus juste.
	2. Récrire l'histoire en changeant de situation (ex. : un aliment et un industriel, une voiture et un constructeur...)

Langage oral : 
- Extrait des progressions CE1 : "Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication."

- Extrait du programme Cycle III : L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s’entraîne à prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments."

Après lecture du texte, on pourra organiser un débat sur l'attitude de l'armateur, les craintes des autres personnages. On pourra aussi imaginer de jouer la scène du procès avec juge, avocats, jurés et... verdict.
Lecture : 
Une série de questions sur la compréhension du texte par les enfants. On n'a pas listé de questions de type explicite textuel, ce qui nous intéresse ici étant plutôt de demander aux enfants d'inférer leurs réponses en cherchant l'implicite dans le texte ou en faisant appel à des hypothèses qui interpellent leur connaissance du monde.

       1ère partie :

(jusque "Que pensez-vous qu'il arriva ?")

Pourquoi l'armateur prend-il des pièces de ses bateaux pour construire les canots de sauvetage ?

" Il utilisa même une partie des brassières déjà en place pour renforcer les flotteurs des canots." Est-ce une utilisation normale des gilets de sauvetage ?

En faisant cela, l'armateur :

                    - est malin.

                    - a une bonne idée.

                    - veut renforcer la sécurité.

A ton avis, que faut-il sur les bateaux ?         

                    - des canots de sauvetage

                    - des gilets de sauvetage

                    - les deux

"Je les mets là où on en aura le plus besoin." Es-tu d'accord avec lui ?

L'armateur dit-il vraiment tout de ses intentions ?

Pourquoi les marins et les passagers sont-ils inquiets ?

Les explications de l'armateur t'ont-elles convaincu ?

Quelle idée l'armateur peut-il avoir derrière la tête ?

 

             2ème partie :

Pouvait-on prévoir qu'il y aurait des naufrages ?

Pourquoi y a-t-il quand même eu des victimes ?

Ce que révèle l'enquête te surprend-il ?

Comment trouves-tu la déclaration de l'armateur à la presse ?

A ton avis, quel sera le verdict du procès ?

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