" À défaut de réforme, le scénario d'optimisation des moyens

sera insuffisant pour atteindre les objectifs budgétaires et conduira

à dégrader les résultats du système éducatif. [...]

Le groupe d'audit propose une série de réformes du système éducatif :

- réduire la scolarisation des 2 ans ;

- accroître les taux d'encadrement en préélémentaire

- réduire le redoublement en élémentaire ;

- supprimer les réseaux d'aide et de soutien et redéployer une partie des personnels concernés dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire"

Dépêche de l'AEF : "RGPP : un rapport d'audit s'alarme des conséquences des réductions budgétaires dans l'Éducation nationale "

http://richard-descoings.net/index.php?2008/08/25/855

"Ma feuille de route, c'est la lettre de mission qui m'a été donnée par le président de la République", affirme Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, interrogé sur la RGPP et ses conséquences pour l'Éducation nationale, à la suite de la publication par l'AEF du rapport d'audit de mars 2008 sur le sujet.

Pour le ministre, ce document "n'a pas d'existence", et la RGPP a été "abandonnée". Quant à l'utilisation qui en est faite, il s'agirait d'une "forfaiture": il nie que ce document "guiderait" sa politique.

Dépêche de l'AEF du 28 aout 2008 : "RGPP : Xavier Darcos "en désaccord" avec le rapport de la mission d'audit "

http://www.departement.org/Jahia/site/myjahiasite/cache/offonce/pid/4465

D'autre part, il est impossible pour moi :

- de ne pas relever un double langage confus (Pas de suppression de postes d'enseignants devant élèves MAIS 3000 enseignants de RASED qui prennent 3000 postes d'enseignants dans des classes, ça fait bien 3000 postes de moins devant élèves. Ces 3000 enseignants de RASED ne pourront plus faire leur travail de RASED dans une classe ordinaire) ;

- de penser que vous connaissez le sujet ;

- de laisser dire que l'objectif n'est pas uniquement budgétaire, que le rapport d'audit sur la RGPP du printemps 2008 "ne guide pas votre politique" ;

- de ne pas croire à une suppression programmée des RASED, puisque plus la formation de nouveaux Maitres E ou G est suspendue dès 2009 ;

- de laisser dire que les actions sont trop dispersées et inefficaces quand les RASED sont dans les faits souvent incomplets et en nombre insuffisant pour couvrir efficacement tout le territoire ;

- de vous laisser ainsi jouer avec les chiffres

83000 élèves en stage de rattrapage : "Un succès !"  Ah, pourquoi ?

"75% des français d'accord avec la réforme" : Donc aussi avec la suppression des 3000 postes de RASED, ce qui n'était pas dans la réforme ?

 "Les professeurs ont manifesté, ils étaient 97 % à ne pas le faire." Posez simplement cette question aux Français : Pensez-vous que ce soit une bonne chose que de supprimer 3000 postes de RASED au moment où on déclare vouloir lutter contre l'échec scolaire ?)

- de ne pas penser que votre rapport aux dépenses est quelque peu trouble. Une dépense de 120 000 € pour vous former quelques jours à mieux communiquer, 100 000 € pour surveiller l'opinion, mais pas 1000 € pour l'avenir d'un enfant en difficulté ;

- de vous laisser fonctionner comme vous le faites sans réagir. Au cours d'un procès, devant un juge, on demanderait des preuves, on ne se contenterait pas de réponses  approximatives, le prévenu ne pourrait balayer avec dédain une question qui lui serait adressée ; nier ce qu'une enquête aurait révélé ne passerait pas si simplement.

 

Alors, Monsieur le ministre, ça ne passe pas. Ça ne pourra pas passer.

                          Je vous prie d'accepter mes salutations citoyennes.