"Le ministre se pose la question de la bonne utilisation des réseaux d'aides tels qu'ils existaient jusqu'à présent alors même que n'existait pas cette aide individualisée. [...] Les 2 heures [de soutien personnalisé] permettent de traiter une partie importante des difficultés qui AUTREFOIS étaient dévolues aux RASED. [...] Pour les cas où il y aura des classes qui concentrent davantage de difficultés, il restera 8800 professeurs des écoles qui eux seront toujours dans les systèmes des RASED.[...] Si le système actuel était efficace, on aurait observé une amélioration des résultats, or ça n'est pas le cas, ces fameux 15% on les a toujours malgré l'augmentation du nombre des personnels servant dans les RASED. Il faut croire donc que le dispositif n'est pas efficace."

Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire au Ministère de l'Éducation Nationale sur France-Info à propos des RASED

http://www.france-info.com/spip.php?article198941&theme=9&sous_theme=184

Le 16 novembre 2008

 

                                                   Monsieur le ministre,

 

                 Je ne peux pas croire, dans votre attitude face aux RASED, et suite à vos nombreuses déclarations :

- que vous ne vous soyez pas dit que les 2 heures de soutien individualisé pouvaient s'ajouter aux dispositifs en place sans cout supplémentaire ;

- que vous ne vous souveniez pas de ce que vous écriviez en 2007 sur le dialogue social ;

- que vous osiez affirmer que les RASED n'étaient pas efficaces, sans procéder à une évaluation ;

- que vous pensiez réellement après réflexion qu'un enfant restant en difficulté là où les RASED seront "sédentarisés" pourra être dirigé vers un RASED itinérant ;

- que vous ayez imaginé ainsi réellement la "sédentarisation" : imaginons une école  ("là où on en a le plus besoin...") sans départ à la retraite, dans quelle classe "ordinaire" pourra donc être affecté un ancien membre de RASED ?  S'il n'y a plus de « RASED sans classe » dans cette école, quelles aides spécialisées seront donc possibles pour les enfants en grande difficulté des autres classes ?

- que vous ignoriez que les psychologues scolaires des RASED sont maintenus parce que les textes officiels impliquent leur intervention pour toute proposition d'orientation en CLIS, SEGPA ou établissement spécialisé ;

- que vous ne connaissiez pas les temps d'attente pour consulter en CMPP, ni les difficultés de tout ordre pour qu'une famille s'y rende ;

- que vous ne sachiez pas que, si vous agissiez ainsi dans une entreprise privée, ça ne pourrait pas passer.