Évaluations CM2 : la dictée

 

Quatre élèves de CM2 ont fait la dictée prévue dans les évaluations 2009. Le maitre jette un rapide coup d'œil sur les textes et se dit qu'apparemment, deux dictées sur les quatre ne sont pas réussies.

 

Lesquelles, à votre avis ?

Élève D

 

Les enfant sont partis faire une promenade an bord dur de forêt. Les files chêrchent des champignons souvent kachés sous les feuilles saiches pendant que les garçons ceuyent des frenboises odorentes. Ils aimmerez bien voir des écureuilles mais ses petits annimaux ne ce montrent pas fassilement.

Deux retours a la maison, ils mengeront des craipes, avec du sucre où de la confiture.

Élève A

 

Les enfants sont parti faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignion souvant caché sous les feuilles sèches pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement.

De retour à la maison, ils mangerons des crêpes, avec du sucre ou de la confiture.

 

Élève C

 

Les anfants sont partilles fer une prommenade an bord d'ure de foret. Les filles cherches Deschamp pignon sous vent caché sous l'es feuilles c'est che pendent que les garcons queillent des francs bois z'odorente. Il s'aimerez bien voire des équureuils mets c'est petit zanimaux ne se montres pas fassilmen.

D'heureux tour à la maison, île manjront des krêpes, avec du cuqre ou de la conphitur.

Élève B

 

Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement.

De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture.

 

 

Après correction, en appliquant les consignes de codage prévues dans le livret d'évaluation, le maitre constate qu'effectivement, les dictées se partagent en deux réussies et deux dans lesquelles aucune des compétences évaluées n'est acquise.

Mais en regardant de plus près, il observe ceci :

Les résultats des élèves B et C ne le surprennent pas et les classer respectivement dans les catégories Réussite 100 % et 0 % lui semble normal et pertinent.

 

Mais l'élève A aura un score de 0 %.

Quant à lui, l'élève D aura un score de 100 % de réussite.

Étonnant, non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir

Connaissances ou compétences à évaluer

Élève A

Élève B

Élève C

Élève D

Orthographier, sous la dictée, les mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accent.

 

Item 28

Les mots suivants, d'usage courant, sont correctement orthographiés : enfant – faire – promenade – forêt – garçon – champignon – feuille – voir – maison – sucre – confiture.

non

oui

non

oui

Item 30

Les mots invariables suivants sont correctement orthographiés : souvent – sous – pendant – que – bien  – mais – pas – avec.

non

oui

non

oui

Dans une dictée, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.

Accorder sans erreur l'adjectif (épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.

Item 29

Les accords dans le groupe nominal sont correctement réalisés (tolérance : une erreur).

non

oui

non

oui

Item 31

L'accord des verbes avec leur sujet est correctement réalisé (une erreur tolérée ; l'orthographe lexicale n'est pas, là, prise en compte).

non

oui

non

oui