« Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à : · identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents) · identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant les politiques · repérer les leaders d'opinion et analyser leur potentiel d'influence · décrypter les sources des débats et leur mode de propagation · anticiper les risques de contagion et de crise. »
(d’après l’appel d'offre, émanant de la délégation à la Communication du ministère de l'Éducation nationale et portant sur la veille de l’opinion) |
· Darcos et les RASED : "Je connais un peu le sujet" !!! (merci retourneauCE1 ) |
vidéo |
01/11/2008 |
|
· Veille de l'opinion : "...analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau ." (ben tiens, justement, à propos...) |
article |
09/11/2008 |
|
· Luc Ferry intervient à propos des projets Darcos, des 2 heures de soutien, sur France Culture : "C'est pas en cassant les pieds à un môme deux heures de plus par semaine que vous allez le rattraper." (merci OhLui)
|
audio
vidéo |
|
21/11/2008
03/01/2009 |
· Le Mammouth Déchaîné Heur(t)s et malheurs de l'Éducation Nationale (merci David) |
site |
24/11/2008 |
|
· "Je suis parent d’élève dans le XIIIe sur PARIS et j’ai suivi ce qui s’est passé ces dernières semaines : les grèves d’octobre… J’ai pris ma caméra pour rendre compte du malaise des enseignants : les RASED, entre autres… Leur laisser la parole pour qu’ils expliquent ce qu’ils font et ce qui se passe… Le tout éclairé à la lumière des révélations d’Eddy KHALDI, l’auteur de Main basse sur l’école publique." (merci NTRN ) |
vidéo |
24/11/2008 |
|
· Un film fait pendant la grève des enseignants le 20 novembre : "Il est passé nous voir : Xavier DARCOS , Ministre de l'Éducation" (merci laurensa2006 ) |
vidéo |
24/11/2008 |
|
· "Ma fonction est d’accomplir le projet sur lequel nous avons été élus. Si je ne le faisais pas, je serais pire qu’un mauvais ministre : un mauvais démocrate." ( Xavier Darcos dans " Le Monde " du 8 novembre 2008 ) Lisez l'excellent article de Claude Lelièvre qui met en parallèle "le projet sur lequel nous avons été élus" et les réformes entreprises par le ministre ... qui n'y figurent pas ! |
article |
26/11/2008 |
|
· Il a osé le dire : "Tout ce que nous faisons, sans exception, a pour but de nous occuper de ceux qui ne vont pas bien. " |
article |
27/11/2008 |
|
· Excellente lettre au Président de la République d'un autre enseignant, Bastien Cazals, qui entre en résistance. |
blog |
29/11/2008 |
|
· Les mensonges de monsieur Darcos... Il parle flou ou faux puis méprise les réactions en parlant de désinformation ou de fausse rumeur... |
vidéo |
16/12/2008 |
|
· "Le devoir de parler", texte intelligent d'un rééducateur alsacien, Philippe Nussbaum. C'est un appel à parler, le devoir de réserve n'est pas une obligation de se taire ! (merci Philippe ) |
texte |
03/01/2009 |
|
· "Lettre ouverte à Xavier Darcos, Ministre de l’Éducation nationale" de Philippe Meirieu. Pour transformer l'école, pas la démanteler. (merci Philippe )
|
lettre |
03/01/2009 |
|
· M. Darcos revient sur l'annonce (par les syndicats !) de la non-affectation de 1 500 personnels de RASED devant une classe... "des maîtres surnuméraires qui continueront à rendre des services à des groupes de classes ou à des écoles." (sic) |
audio |
09/01/2009 |
|
· Un bon blog portant sur la défense de l'école publique, de la maternelle à l'IUFM... |
blog |
10/01/2009 |
|
· Interview dans le journal de 13h de France-Inter du 22 janvier 2009 de Claude Lelièvre, historien de l'éducation, où il analyse la situation de M. Darcos. Très intéressant. (merci Claire Servajean) |
audio |
24/01/2009 |
|
· "Je viens de boucler un fichier sur une analyse des évaluations CM2. (merci Pierre Gilbert) |
doc |
06/03/2009 |
|
· Le site du R.I.R.E., Réseau Informel de Réflexion sur l’Éducation, est ouvert à tous ceux dont la profession ou la fonction est de s’occuper de l’encadrement des jeunes et des enfants. Une réflexion intelligente à lire sans tarder. (merci Diane) |
blog |
07/03/2009 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|