Le bus
Dans un bus, il y a 75 places assises et 15 places debout.
Au début du trajet, toutes les places assises sont occupées et 10 personnes voyagent debout. A un arrêt, 20 personnes se lèvent et descendent du bus. 5 des passagers qui étaient debout vont alors s'assoir ainsi que les 15 voyageurs qui viennent de monter.
Le chauffeur du bus affirme qu'il n'y a finalement pas de changement. A-t-il raison ?
A la fin, les passagers dans le bus sont : · moins nombreux qu'au début. · aussi nombreux qu'au début. · plus nombreux qu'au début. |
Il serait intéressant de demander aux élèves si cet énoncé ne pouvait pas être simplifié, s'il n'est pas fait pour les embrouiller. Le but de ce type d'exercice en mathématiques n'est normalement pas de piéger les élèves mais d'aboutir à un raisonnement qui associera des techniques opératoires adaptées pour répondre aux questions posées. Le problème fait bien sûr allusion aux suppressions de postes qui n'en sont pas... D'après M. Darcos. Les buts visés ne sont pas les mêmes. Où l'art de l'illusion par un tour de magie montre sa limite... quand on n'est pas magicien. Mais si on cherche à répondre aux questions suivantes (même sans maitriser la règle de trois...), on peut se demander si le chauffeur voulait simplement parler des personnes assises, s'est trompé ou disait vraiment n'importe quoi. |
A la fin, les passagers debout sont : · moins nombreux qu'au début. · aussi nombreux qu'au début. · plus nombreux qu'au début.
A la fin, les passagers assis sont : · moins nombreux qu'au début. · aussi nombreux qu'au début. · plus nombreux qu'au début. |
Version "charrette"
A l'école, il y a 300 000 classes et il faudrait 20 000 postes en RASED.
Tous les postes en classe sont occupés et 15 000 enseignants sont en RASED. Cette année, 10 000 enseignants des classes prennent leur retraite. 3 000 membres des RASED et 7 000 nouveaux enseignants prennent alors leurs classes.
Le ministre affirme qu'il n'y a finalement pas de changement. A-t-il raison ?
A la fin, les enseignants sont : · moins nombreux qu'au début. · aussi nombreux qu'au début. · plus nombreux qu'au début.
A la fin, les RASED sont : · moins nombreux qu'au début. · aussi nombreux qu'au début. · plus nombreux qu'au début.
A la fin, les enseignants chargés de classe sont : · moins nombreux qu'au début. · aussi nombreux qu'au début. · plus nombreux qu'au début. |